L’historique du Tennis club de Malmedy

Il y a au moins 125 ans que les Malmédiens et les Malmédiennes pratiquent le tennis au cœur de notre ville.

Les plus anciens documents témoignent de cette activité sportive dès 1891, soit quatorze ans à peine après la création du célèbre tournoi de Wimbledon, haut-lieu mondial du lawn tennis pratiqué sur gazon anglais .

Le Lawn Tennis Club Malmedy 1901 est le prolongement et la rénovation du LTC Malmedy créé en 1891..

A Malmedy, comme partout ailleurs à l’époque , les clubs de tennis étaient des « citadelles bourgeoises » où se retrouvaient entre eux les plus aisés de la société .
Chez nous, il s’agissait le plus souvent de patrons tanneurs, nombreux, et de notables de la ville.

Les statuts du LTC Malmedy 1901 comptaient 28 articles. On y lit que le local de réunion et le terrain de jeu se trouvaient à la propriété de la Société Littéraire, place du Chatelet (le site actuel de Belgacom).

Dès le lendemain de la grande-guerre, en 1920, un terrain de tennis en dur fut construit derrière l’internat de l’Athenée Royal dans la rue des Religieuses sur le site de l’actuel hôpital, au coin de la place de Rome.

En 1946, Monsieur Jacques Lechat, directeur de l’ESMA pendant près de 25 ans, ajouta devant le stade de football, deux terrains de tennis en brique pilée entourés d’un haut grillage de 4 mètres.

Inauguré le 1er mai 1970, notre premier Club House n’était pas bien grand : le bâtiment faisait 8 m sur 8 m ; la petite buvette avec 3 tables de terrasse en fer, un bar en chêne d’un mètre vingt lasuré de rouge, où on servait des boissons en bac, et deux tabourets en fer forgé.
On pouvait s’y tenir à quinze.

Innovation dès 1975, la caserne Sergent Mercy est alors inoccupée depuis quelques années.
Notre club obtient l’occupation gratuite d’un grand garage pour y installer le premier tennis couvert. Tous les bénévoles du comité auront tôt fait de tracer un court, de peindre les sols en vert, de tendre un filet, d’installer des projecteurs et de réaliser un coin vestiaire.

Fin des années 70, le club connaît un boum extraordinaire et, avec ses 420 membres, se retrouve naturellement à l’étroit. Face à cette explosion, le comité de l’époque réagit et inaugure en 1980, un magnifique complexe avec 4 terrains en brique pilée et un superbe chalet.

Encore trop petit, le site est agrandi en 1982 par 3 nouveaux terrains extérieurs.

Le club fête en 1998 son 50ème Anniversaire et devient le « ROYAL TENNIS CLUB MALMEDY ».

C’est l’apothéose, le 22 févier 2003, avec l’inauguration du hall et de ses 2 magnifiques terrains couverts en brique pilée..

.